Diagnose écologique et paléolimnologique de 3 lacs d’altitude des Aiguilles Rouges (74) : le lac du Brévent, le lac Noir et le lac de Cheserys.

L’objectif de cette étude est de diagnostiquer l’état actuel et de retracer les trajectoires écologiques passées de 3 lacs d’altitude des Aiguilles Rouges (74) : le lac du Brévent, le lac Noir inférieur et un des lacs des Cheserys. La méthodologie utilisée comprend une caractérisation du fonctionnement global par un Indice Biologique Lacustre (Verneaux et al., 2004), et de l’évolution temporelle par l’étude des assemblages subfossiles de Chironomidae.

Le lac du Brévent présente un caractère nettement dysfonctionnel. Ce fonctionnement semble être la résultante de tous les facteurs exposés dans le premier paragraphe. Ce lac possède un type de thermo-circulation caractérisé par une seule période de brassage complet (automnal) représentant naturellement une contrainte pour le développement de la macrofaune oxyphile. La fin du PAG a probablement induit un gain de productivité caractérisé par une augmentation du taux de matière organique parvenant au sédiment. Une diminution naturelle des concentrations en oxygène dissous a pu se mettre en place. Par la suite le pastoralisme, s’installant progressivement dès la fin du XIX° siècle, a contribué aux déséquilibres entre les fonctions du métabolisme lacustre aggravant cette situation de désoxygénation. Les introductions soutenues de poissons dans les années 1950 pourraient induire par un contrôle de type top-down une diminution d’abondance des larves de Chironomidae favorisant ainsi la préservation de la matière organique dans les sédiments. Son impact pourrait être également interprété comme une action synergique avec les autres facteurs, notamment avec les retombées atmosphériques du XX° siècle.
Ces résultats permettent de préconiser l’arrêt du pastoralisme sur le bassin versant du Brévent et la poursuite de l’arrêt des pratiques d’alevinage. Toutefois la base d’une gestion rationnelle de ces activités ne peut être fondée sans la multiplication d’études complètes de systèmes de type et d’historique variés.

Auteur(s)
Simon Belle

Date du document: 
01/01/2012
Type de document :
Aucun type de document associé
Nom du lac: 
Télécharger le fichier