Profils de sonde : pH, oxygène,conductivité

OxygèneL’oxygène dissous présent dans les lacs est utile à la respiration des organismes aquatiques. Cependant, ce phénomène n’est efficace que si l’oxygène est présent au-delà d’une certaine concentration, car les organismes aquatiques ont besoin d’une quantité minimale d’oxygène dissous pour survivre.

La concentration d’oxygène dissous dans un lac est tributaire d’échanges avec l’atmosphère et du processus de photosynthèse. Elle varie également en fonction de la température de l’eau, de l’altitude, de la profondeur du lac, de l’heure de la journée, de la concentration de la matière organique et des nutriments dans le lac, ainsi que de la quantité de plantes aquatiques, d’algues et de bactéries présentes.
Les lacs d’altitude peuvent présenter des phénomènes de désoxygénation, en lien avec la capacité de minéralisation du milieu. Ce paramètre est d’autant plus important à analyser étant donné la fragilité des lacs d'altitude et la lenteur de leur métabolisme.

PHLe potentiel Hydrogène renseigne sur le degré d’acidité des lacs.
Le pH est fortement lié à la géologie locale et à la nature des sols. Il peut être modifié par des pollutions atmosphériques (certains polluants légers peuvent voyager sur plusieurs milliers de kilomètres et former, en se combinant à des particules d’eau, de l’acide nitrique et de l’acide sulfurique).
La majorité des organismes aquatiques ont besoin d’un pH voisin de la neutralité (6-9) afin de survivre. Des variations importantes de pH peuvent donc compromettre certaines fonctions essentielles telles que la respiration et la reproduction. Ainsi, les eaux acidifiées sont caractérisées par un déclin important de la densité et de la diversité biologique.
Le pH de l’eau influence également la quantité de nutriments (ex. : phosphore, azote) et de métaux lourds (ex. : plomb, mercure, cuivre) dissous dans l’eau et disponibles pour les organismes aquatiques. Dans des conditions acides, certains métaux lourds toxiques se libèrent des sédiments et deviennent disponibles pour l’assimilation par les organismes aquatiques.
Le pH des lacs est aussi influencé par l’activité des divers organismes aquatiques. Le dioxyde de carbone (CO2), issu de la respiration des organismes, a un effet acidifiant sur l’eau des lacs. Toutefois, ce phénomène est en partie compensé par les organismes qui utilisent le CO2 lors de la photosynthèse, ce qui a pour effet d’augmenter le pH de l’eau (l’eau devient moins acide). Ainsi, le pH d’un lac change tout au long de la journée, car l’équilibre entre la photosynthèse et la respiration des organismes aquatiques varie avec les changements de température et d’intensité lumineuse (source : CRE Laurentides, 2009).

ConducteurParamètre essentiel de la productivité d’un lac d’altitude, la conductivité est le reflet de la minéralisation de l’eau.

Lié à la nature géologique du bassin versant d’un lac, ce paramètre délivre des informations utiles sur la production primaire (= production de matière organique à partir de matière minérale et d'un apport d'énergie) ou de reminéralisation de la matière par l’activité bactérienne sur la colonne d’eau. Ce type d’information, combinée aux mesures de pH et d’oxygénation, donne une première image de l’état de fonctionnalité de l’écosystème.

Les profils de pH, oxygène et conductiviés sont réalsié à l'aide la sonde multi-paramètres.

Protocole Utilisation de la sonde mulitiparamètre DOC 1

Protocole Utilisation de la sonde mulitiparamètre DOC 2