AFB

Agence Française pour la Biodiversité

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.

En soutenant et en apportant son expertise scientifique au réseau Lacs sentinelles, l'AFB contribue à appuyer les parcs nationaux alpins et pyrénéens dans leur participation à cette démarche. Les réseaux de sites-sentinelles, comprenant celui des lacs d'altitude, sont au cœur de la stratégie scientifique 2015-2025 du réseau des parcs nationaux, qui vise notamment à hiérarchiser les priorités de connaissance inter-établissements.