La documentation

Cette rubrique met en évidence la documentation associée aux lacs du réseau.

Bonne lecture!

Bathymétrie - Lac de Plan Vianney

La bathymétrie du lac de Plan Vianney est plus complexe que la plupart des autres lacs. En effet, la grande majorité du lac présente une profondeur modérée (environ 7m). Le fond est atteint par des pentes douces venant des rives Nord et Est. La rive Sud présente un pendage plus important (probablement en lien avec la géologie et la présence d'une barre rocheuse à cet endroit). La zone Ouest présente en revanche un tout autre aspect.

Lire la suite

Carte des habitats bassin versant - Lac des Pisses

Le lac des Pisses est un des lacs les plus hauts suivi par le Parc national des Écrins. De ce fait, la majorité de son bassin versant est constituée par des polygones à dominante rocheuse (67,50 % de recouvrement). Du fait de l'altitude et de la végétation, il semblerait possible de qualifier ce bassin versant comme "alpin". Mais la zone en bordure du lac présente une végétation à grande diversité d'habitats avec une dominance de végétation subalpine.

Lire la suite

Activités humaines- Lac des Pisses

Le bassin versant des Pisses présente un impact lié au pâturage d'un troupeau de moutons (plus de 1000 bêtes). Les deux polygones en aval du bassin versant sont situés dans une zone d'alpages se prolongeant d'Est (vallon du Grand Pinier) en Ouest (secteur en aval du col des Jalabres et du Roc Diolon). Celle-ci est utilisée vraisemblablement durant le mois d’août.

Le lac est aleviné et subit un prélèvement de poissons durant l'été. Le peuplement halieutique est principalement constitué de vairons et d'ombles chevaliers.

Lire la suite

Bathymétrie - Lac des Pisses

Le lac des Pisses ne présente pas de carte bathymétrique à proprement parler. Seule est disponible la carte levée par Boulanger en 1982 et situant le point le plus profond du lac. Les différentes sorties sur cette zone ainsi que les vues en hauteur et sur orthophotos permettent toutefois de situer une zone de profondeur maximale assez large dans la zone centrale du lac. Celle-ci semble entourée de berges aux pentes régulières et avec un pendage relativement faible. Il faut enfin noter  que les roches affleurant au niveau de la rive Sud sont constituées par des plis géologiques.

Lire la suite

Géologie - Lac des Pisses

Le bassin versant du lac des Pisses est constitué de grès. Le lac s'inscrit dans un contexte géologique et géomorphologique tourmenté. A l'origine formée par l'érosion glaciaire, la cuvette lacustre semble avoir suivi le plissement important des couches de roches dans le secteur. Ces plissements sont particulièrement visibles en bordure Est du lac ainsi que sur la bordure Ouest dans une moindre mesure. Ces plis géologiques constituent les "couloirs" ayant compliqué l'identification du bassin versant.

 

Lire la suite

Activités humaines- Lac de la Muzelle

Le bassin versant de la Muzelle a été fortement impacté par les activités humaines depuis des  siècles. Comme le montre la carte, environ un tiers du bassin versant a été impacté de mémoire d'homme par des activités de pastoralisme (zone d'alpages). La rive Nord du lac a été la plus impactée par les activités humaines. Elle accueille aujourd'hui le refuge communal de la Muzelle (et sa prise d'eau), le chalet du berger ainsi qu'une zone de repos pour les brebis. Le bassin versant est coupé en deux par le GR rejoignant le Valbonnais.

Lire la suite

Bathymétrie - Lac de Pétarel

La bathymétrie du lac de Pétarel est très abrupte et encaissée. En effet, Les berges prennent dès la rive un pendage relativement important. Ce pendage s'interrompt dans le secteur Est et dans une moindre mesure dans le secteur Ouest pour former deux terrasses (Ouest beaucoup plus petite) à environs 12m de profondeur. Puis le pendage initial reprend jusqu'au fond du lac constitué d'une zone plane (située à 20m de la rive Sud) par 20m de fond.

Lire la suite

Activités humaines - Lac de Pétarel

Le lac de Pétarel présente des activités anthropiques. Comme le montre la carte, le bassin versant présente en totalité un impact lié à l'agriculture actuelle. Il ne s'agit cependant pas d'un alpage à proprement parler mais d'un troupeau privé et de bêtes provenant des alpages adjacents qui  y font des incursions (alpages en bordure Ouest du bassin versant, versant  Ubac). Une ruine est également présente au Sud du lac. Un GR traverse le bassin versant. A nouveau, c'est le pourtour du lac qui semble le plus impacté par les activités humaines.

Lire la suite

Géologie - Lac de Pétarel

Le bassin versant du lac de Pétarel présente une géologie relativement simple. L'ensemble de la partie amont est constitué de gneiss tandis que la partie aval est formée de granite. Le lac de Pétarel s'inscrit également dans un contexte marqué par les glaciations. En effet, le lac est fermé par un verrou glaciaire et ses abords sont constitués de roches moutonnées.

 

Lire la suite

Carte des habitats - bassin versant - Lac de la Muzelle

Le lac de la Muzelle prend place dans un bassin versant situé en grande majorité dans l'étage de végétation alpin voire nival. De ce fait, la majorité de l’espace est occupé par des habitats de type rocheux (54,95 % de recouvrement), nival (neiges persistantes et glaciers, 15,09 % de recouvrement), pelouses nivales et formations de mode thermiques (sur substrat siliceux, recouvrement respectif : 7,33 % et 13,36%). Le bassin versant présente quatre polygones dont l'habitat dominant recouvre moins de 50 % de la surface (polygone à forte diversité d'habitats).

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>