La documentation

Cette rubrique met en évidence la documentation associée aux lacs du réseau.

Bonne lecture!

Diagnose simplifiée de 5 lacs d’altitude Hauts Savoyards

Une diagnose simplifiée des lacs d’altitude est réalisée en 2010 et 2011 et vise à obtenir des connaissances sur le fonctionnement trophique de ces systèmes. Concernant la présente étude, la diagnose sera effectuée sur 5 lacs de montagne situés en réserves naturelles, les lacs d’Anterne, Brévent, Cornu, Jovet et Pormenaz.
A terme, le suivi scientifique réalisé en 2010 permettra de proposer aux associations de pêche des plans de gestion halieutiques basée sur des connaissances rationnelles ainsi que de mettre en évidence l’impact de l’alevinage sur la faune de ces lacs.

Lire la suite

Échantillonnage piscicole des 5 lacs d'altitude du Faucigny - Bilan des effets du changement du plan de gestion

Ce présent rapport a donc pour objectif d’établir le bilan au terme de ces 5 années de gestion (suite aux résultats des échantillonnages 2013) et d’en évaluer l’efficacité quant à l’installation d’un peuplement piscicole pérenne alliée à la satisfaction de l’objectif halieutique.

Lire la suite

Échantillonnage piscicole des lacs d’Anterne et de Pormenaz - élaboration d’un plan de gestion rationnel des lacs d’altitude

Lire la suite

Diagnose écologique des Lacs de haute altitude de la Vanoise

La présente étude dresse les cartes d’identités de 7 lacs appartenant au coeur du parc national de la Vanoise (dont le lac Merlet Supérieur et lac du Mont-Coua). Une description habitationnelle et
un examen de l’état fonctionnel mettent en avant, les capacités biogéniques des milieux. Les espèces piscicoles les plus adéquates aux conditions mésologiques et au maintient d’un équilibre, y sont proposés.

Lire la suite

Activités humaines - Lac de Plan Vianney

Le bassin versant de Plan Vianney présente deux faciès bien distincts.Comme le montre la carte, sa zone Sud ne présente quasiment aucune trace d'activités humaines. Cet état de fait est à mettre en corrélation avec les fortes pentes et la nature du terrain (constitué d'éboulis relativement stériles). En revanche, la zone Nord est occupée par un ancien alpage et présente des traces d'activités agricoles et d'aménagements actuels et passés. En revanche, concernant le lac, seule la partie proche de l'exutoire semble avoir subi une  activité anthropique.

Lire la suite