La documentation

Cette rubrique met en évidence la documentation associée aux lacs du réseau.

Bonne lecture!

Intéraction entre les poissons et les amphibiens en milieux lentiques de montagne

Les objectifs du travail étaient multiples :
- Faire le bilan des données disponibles sur les lacs d’altitudes et leurs bassins versants, quelles sont les personnes à contacter pour les consulter et sous quels formats sont-elles disponibles.
- Elaborer la structure de la base de données lacs de montagne.
- Participer à la réalisation du protocole PSAMAM et à sa mise en pratique sur le terrain.

Lire la suite

Les lacs montagnards : indicateurs de la qualité du milieu. Application aux lacs d'altitude des réserves de Haute-Savoie

L'impact des activités humaines sur les milieux récepteurs que sont les écosytèmes montagnards a été maintes fois décrit. La difficulté est de mesurer des paramètres qualitatifs illustrant ces perturbations. Les lacs de montagne peuvent être des indicateurs de peturbations d'un bassin versant provoquée par des activités de surface. L'analyse d'échantillons liquides représentatifs de la qualité physico-chimiques globales des eaux, montre l'intérêt descirpteur de ces lacs. Ceux-ci sont choisi dans le département de la Haute-Savoie.

Lire la suite

Diagnose simplifiée de 5 lacs d’altitude Hauts Savoyards

Une diagnose simplifiée des lacs d’altitude est réalisée en 2010 et 2011 et vise à obtenir des connaissances sur le fonctionnement trophique de ces systèmes. Concernant la présente étude, la diagnose sera effectuée sur 5 lacs de montagne situés en réserves naturelles, les lacs d’Anterne, Brévent, Cornu, Jovet et Pormenaz.
A terme, le suivi scientifique réalisé en 2010 permettra de proposer aux associations de pêche des plans de gestion halieutiques basée sur des connaissances rationnelles ainsi que de mettre en évidence l’impact de l’alevinage sur la faune de ces lacs.

Lire la suite

La vie microscopique dans les lacs de haute montagne

Article de Nature et Patrimoine

Lire la suite

Observations algologiques des quelques lacs des réserves des Aiguilles-Rouge et de Sixt-Passy (Haute-Savoie)

Les lacs de haute montagne sont des systèmes très peu connus et mal inventoriés, alors qu'ils présentent un intérêt certain en terme de biodiversité. Afin de mieux en appréhender l'état biologique, nous avons échantilloné cinq lacs durant 6 années consécutives ( 1998-2003), à raison dd'une fois par an en période estivale. Les résultats montrent  que la diversité du phytoplantcon de ces cinq lacs est peu important, tout comme l'abondance. Cependnat, les analyse physico-chimiqies révèlent une eau d'une qualité rarement rencontrée de nos jours.

Lire la suite

Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie

Cet inventaire, fruit d'une étude de 10 ans, présente tous les plans d'eau naturels du département de Haute-Savoie, dons les Alpes et Préalpes françaises, à des aliitudes comprises entre 400 et 2600 m,

Lire la suite

Échantillonnage piscicole des 5 lacs d'altitude du Faucigny - Bilan des effets du changement du plan de gestion

Ce présent rapport a donc pour objectif d’établir le bilan au terme de ces 5 années de gestion (suite aux résultats des échantillonnages 2013) et d’en évaluer l’efficacité quant à l’installation d’un peuplement piscicole pérenne alliée à la satisfaction de l’objectif halieutique.

Lire la suite

Lacs d'altitude - Métabolisme oligotrophique et approche typologique des écosystèmes

Ce travail présente une bibliographie sur les lacs d'altitude, une monographie du lac du Brévent et une étude comparative des caractéristiques de 30 lacs le montagne (allitudes 1200-2600m).

Lire la suite

Diagnose écologique et paléolimnologique de 3 lacs d’altitude des Aiguilles Rouges (74) : le lac du Brévent, le lac Noir et le lac de Cheserys.

L’objectif de cette étude est de diagnostiquer l’état actuel et de retracer les trajectoires écologiques passées de 3 lacs d’altitude des Aiguilles Rouges (74) : le lac du Brévent, le lac Noir inférieur et un des lacs des Cheserys. La méthodologie utilisée comprend une caractérisation du fonctionnement global par un Indice Biologique Lacustre (Verneaux et al., 2004), et de l’évolution temporelle par l’étude des assemblages subfossiles de Chironomidae.

Lire la suite

Un lac oligotrophe de haute montagne : le lac Cornu

Le pré-inventaire du degré de pollutions des lacs et des étangs de France a permis de comparer entre eux sieze plans d'eau diférents par leurs caractéristqiues morphométriques, géographiques et géologiques, leur niveau trophique et leur degré de pollution. A la suite de cette étude comparative, le lac Cornu apparaît comme le plus oligotrophe de tous les plans d'eau étudiés.

Balvay Gérard. Un lac oligotrophe de haute montagne : le lac Cornu. In : Revue de géographie alpone. 1978, Tome 66 n°1. pp31-41

doi : 10.3406/rga.1978.2111

Lire la suite
<< 1 2 > >>