Les dernières ressources

Observation d'algues dans les lacs d'altitude

Depuis l'été 2024, Lacs Sentinelles a mis en place quelques outils pour noter les observations de développement d'algues macroscopiques et de cyanobactéries dans les lacs d'altitude :

Etude sur les intéractions vairons-salmonidés - CARRTEL/ INRAe

Un travail de thèse mené par Andréa-Marie Lambert démarre au laboratoire CARRTEL, co-encadré par Victor Frossard et Allan Raffard. Le sujet est l'évaluation des impacts écologiques des interactions entre les vairons et les salmonidés. Cette thèse comportera plusieurs volets, dont un qui concerne les lacs d’altitude. L’objectif est d’identifier des différences d’utilisation de l’habitat (littoral vs pélagique) des vairons en fonction de la présence (ou densité) de prédateur, en l’occurrence des salmonidés.

Etude sur l'omble chevalier - CARRTEL / INRAe / USMB

Contexte de l'étude : Au cours des dernières décennies, les populations d'ombles chevalier ont subi une diminution drastique, et étant donné que l'espèce se trouve à la limite sud de son aire de répartition, sa population pourrait être encore plus menacée par le réchauffement climatique (Gerdeaux, 2011). En effet, l'augmentation des températures influence les taux de survie des œufs, leur développement et la performance des individus (Mari et al., 2019).

Caractérisation de la présence de vairons et de tritons dans les lacs et mares de Pétarel - IMBE et PN Ecrins

Ce projet est né de l’observation de vairons dans les mares annexes du lac de Pétarel. Quatre plans d’eau abritent des tritons dans la zone : Lac de Pétarel / mare amont / mare aval / Lac de Sebeyras (200m plus haut).
Observations menées en 2022 et 2023 : 1 seul triton vu dans le lac de Pétarel mais nombreux individus dans mare amont et mare aval.

Projet ISOLAKES - Origines de l'azote et du phosphore des lacs d'altitude

Ce projet est porté depuis 2023 par une équipe de l'Université Savoie-Mont-Blanc et du laboratoire CARRTEL : Ilann Bourgeois, Marine Souchier et Maria Page.

Le lac du Pavé - une campagne de terrain de l'OFB filmé par France 3 PACA

Reportage sur la campagne de terrain scientifique au lac du Pavé dans le Parc national des Ecrins à 2820m d'altitude menée par l'OFB et les équipes du parc

 

 

Messages clés - Activités aux bords de lacs d'altitude

Ce document permet de synthétiser les pressions liées à chacune des activités: randonnées bord de lac / baignade / cannotage / bivouac, et permet de lister les impacts sur le milieu naturel en lien avec ces activités.

Il fait suite à la journée Lac'Adémie organisé par Asters-CEN74 et le laboratoire Carrtel, journée de formation et de discussions à destination des socio-professionnels de la montagne.

Le projet PLOUF en 2024 - Pollution des Lacs et Observation des Usages récréatiFs

Avec les canicules successives, les pratiques de baignade, de bivouac et d’activités nautiques sont de plus en plus régulières au bord des lacs d’altitude, considérés comme des îlots de fraicheur en montagne. Ce projet "PLOUF" pour "Pollution des Lacs et Observation des Usages récréatiFs" propose de mieux cerner ce nouvel enjeu.

Lacs d’altitude : impacts des activités récréatives dans un contexte d’augmentation de la fréquentation Cas du Lac de Pormenaz et du Lauvitel - Stage de Marie Pivot - Asters-CEN74 et Edytem - 2024

Les lacs d’altitude sont des écosystèmes fragiles et avec une biodiversité particulière, ils sont aussi emblématiques des paysages de montagnes. Avec les canicules successives, les pratiques de baignade, de bivouac et d’activités nautiques sont de plus en plus régulières et en augmentation au bord des lacs d’altitude, considérés comme des îlots de fraîcheur en montagne.