Ce travail, mené par Marine Souchier d’Asters-CEN74 est un document de synthèse bibliographique sur l’utilisation de l’ADN environnemental dans les lacs de montagne.
Ce document constitue un état de l’art sur le sujet (avantages/inconvénients, utilisations potentielles, étapes du protocole) et, regroupe les retours d'expériences des partenaires de Lacs Sentinelles ayant déjà utilisés cette technique. Ce travail a été présenté lors des Rencontres Lacs Sentinelles de 2022 et a
fait l’objet d’une table-ronde sur le sujet.
Facteurs d’influence de la composition taxonomique et fonctionnelle du phytoplancton dans 24 lacs de montagne - Ce travail mené par Flavia DORY de l'IMBE a permis d'analyser la variabilité spatiale et temporelle des communautés phytoplanctoniques de 24 lacs d’altitude des Alpes et des Pyrénées entre 2012 et 2021, et d'identifier les facteurs d’influence des communautés phytoplanctoniques d’un point de vue taxonomique et fonctionnel (notamment la température de l'eau).
En mars 2021, le réseau Lacs Sentinelles a lancé une enquête afin de connaitre l’intérêt de différents publics sur la thématique des lacs de montagne. Nos principales questions concernaient l'intérêt que les randonneurs et autres usagers portent aux lacs de montagne, leurs avis concernant les impacts et les questions qu’ils se posent sur différents thèmes.
Ce document est la synthèse des résultats des 746 réponses !
Ce travail a été mené en 2021 lors du stage de M1 de Benjamin Gerfand à l'UMR CARRTEL et à l'Université Savoie-Mont-Blanc, encadré par Florent Arthaud. Le titre du rapport de stage est : Caractérisation des réseaux trophiques des lacs d'altitude et explications des métriques réseau par les facteurs environnementaux - dans le cadre du réseau Lacs Sentinelles.