Facteurs d’influence de la composition taxonomique et fonctionnelle du phytoplancton dans 24 lacs de montagne - Ce travail mené par Flavia DORY de l'IMBE a permis d'analyser la variabilité spatiale et temporelle des communautés phytoplanctoniques de 24 lacs d’altitude des Alpes et des Pyrénées entre 2012 et 2021, et d'identifier les facteurs d’influence des communautés phytoplanctoniques d’un point de vue taxonomique et fonctionnel (notamment la température de l'eau).
En mars 2021, le réseau Lacs Sentinelles a lancé une enquête afin de connaitre l’intérêt de différents publics sur la thématique des lacs de montagne. Nos principales questions concernaient l'intérêt que les randonneurs et autres usagers portent aux lacs de montagne, leurs avis concernant les impacts et les questions qu’ils se posent sur différents thèmes.
Ce document est la synthèse des résultats des 746 réponses !
Ce travail a été mené en 2021 lors du stage de M1 de Benjamin Gerfand à l'UMR CARRTEL et à l'Université Savoie-Mont-Blanc, encadré par Florent Arthaud. Le titre du rapport de stage est : Caractérisation des réseaux trophiques des lacs d'altitude et explications des métriques réseau par les facteurs environnementaux - dans le cadre du réseau Lacs Sentinelles.
Cette étude est le résultat d'un court projet réalisé par Amélie Claudepierre, supervisée par Florent Arthaud sur les données haute-fréquence des Lacs sentinelles. Le sujet est l’effet de la cryosphère sur la sensibilité des lacs d’altitude à des épisodes caniculaires et à des étés particulièrement chauds. Les lacs à bassins versants froids, sont potentiellement plus résistants, à court terme, aux évènements climatiques chauds puisque leur réchauffement va être limité par l’apport d’eaux froides.
Ce rapport est le travail de Juliette Becquet réalisé lors de son stage de M2 en 2018 avec Jean-Baptiste Bosson d'Asters et Florent Arthaud du CARRTEL.
Ce rapport réalisé à l'issu d'un stage de M2 en 2017 par Raphaelle Napoleoni présente un premier travail d’analyse des données récoltées par l’Observatoire des lacs d’altitude.
Les données issues des deux années de monitoring (2015 et 2016) permettent de commencer une comparaison des 20 lacs sur les thématiques suivantes :
Cette séquence vidéo de 3 minutes, réalisée par l'Université Savoie Mont Blanc, explique le contenu du projet d'étude de la végétation sur les lacs d'altitude, réalisé dans le cadre du réseau Lacs sentinelles, en partenariat avec Asters, Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, le conservatoire botanique national alpin, et les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins.