Plan de restauration et de suivi des lacs de montagne en coeur de Parc - Parc national du Mercantour

Un plan de restauration des lacs d’altitude 2014 – 2024 a été mis en place pour réduire l’impact de ces différentes menaces (Jacquemin C., 2012), sur la base d’une typologie fonctionnelle des lacs. Ce plan de restauration a permis une inversion du nombre de lacs alevinés par
rapport au nombre de lac non alevinés, entre 2009 (50 lacs alevinés, 26 lacs non alevinés) et 2024 (51 lacs non alevinés, 25 lacs alevinés).

► L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’arrêt de l’alevinage, une dizaine d’années plus tard, sur les population de poisson introduites. Les populations de poisson se maintiennent-elles ? Certains lacs ont-ils retrouvé un caractère apiscicole ? Quelles espèces restent présentes ?…
Cela afin de proposer un nouveau plan d’actions opérationnel visant à poursuivre la restauration du fonctionnement naturel des lacs. L’enjeu ne porte pas sur l’interdiction d’aleviner de nouveaux lacs, mais davantage sur la restauration de lacs non alevinés avec l’élimination des poissons indésirables (vairons, gardons).
Cette étude a été financée dans le cadre de l’appel à projets « biodiversité » 2021 de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (28 000 euros de subvention).

Télécharger le fichier