Alti Salmo - Les Salmonidae dans les lacs d’altitude de Savoie

Ce projet était porté par la FSPPMA et le pôle ECLA via l'UMR CARRTEL et l'Université Savoie Mont Blanc.

Résumé : L’introduction des Salmonidae dans les lacs d’altitude représente un enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité de ce type d’écosystème. Ce projet veut répondre à des questions sur les conséquences pour la structure de peuplements, tels que la composition spécifique et la structure de taille, et les conséquences fonctionnelles au niveau des réseaux trophiques de l’introduction des Salmonidae.

Le projet compte sur les données déjà acquises sur 18 lacs d’altitude de Savoie, en lien avec la fédération de pêche de Savoie.

L'objectif est de valoriser le jeu de données disponible pour répondre aux questions comme :

  • quelles sont les ressources utilisées par les Salmonidae? Autochtone vs. allochtone
  • Quels sont les effets de l’introduction de Salmonidae dans les lacs d’altitude sur la biodiversité ? Sur la structure des réseaux trophiques ?

D’après la composition isotopique (carbone et azote), les Salmonidae consommaient préférentiellement des ressources benthiques littorales ou terrestres et les ressources benthiques profondes ou pélagique (zooplancton) étaient des ressources minoritaires. Il existe des différences significatives dans l’utilisation préférentielle de ressources littorales ou terrestres entre lacs. L’utilisation des ressources terrestres augmente avec l’altitude et la densité de Salmonidae et diminue avec la taille et la profondeur des lacs. Les différences inter-spécifiques dans l’utilisation des ressources n’ont pas été abordées mais ne semblaient pas fortes. Une augmentation significative de la position trophique des individus avec la taille suggère des changements de régime alimentaire au cours de l’ontogénie. Ces résultats permettent d’avoir une meilleure connaissance de l’écologie trophique des Salmonidae introduits dans les lacs d’altitude.

Le rapport d'étude : Frossard, V., Vagnon, C., Sentis, A., Pomeranz, J., Guillard, J., Raymond, J.C., Lohéac, B., Proner, D., Vallat, M. 2023. Les Salmonidae dans les lacs d’altitude de Savoie. Rapport d’étude FSPPMA - Pôle R&D ECLA. est disponible au lien ci-dessous.

 

Deux articles scientifiques ont été publiés suite à cette étude:

- C. Vagnon et al., « Changes in vertical and horizontal diversities mediated by the size structure of introduced fish collectively shape food-web stability », Ecology Letters, vol. 26, no 10, p. 1752‑1764, 2023, doi: 10.1111/ele.14290.

- C. Vagnon et al., « Persisting in extreme environments: What are the drivers of body conditions of introduced fish in high mountain lakes? », Freshwater Biology, vol. n/a, no n/a, doi: 10.1111/fwb.14208.

 

 

Télécharger le fichier